.: forums / Carnet Nature
(administré par Fifi)
605 Membres enregistrés | Membre le plus récent: Maid service cost manhattan
En ligne: 0 Enregistré, 114 Invité(s)
Voir les derniers sujets

<< Retour Sujets |  N'est pas Connecté
Ouvert par:  
 Auteur: yannick

Posté: 02 Janvier 2009 Horaire 11:31
Lu: 3397
Dolichopoda azami

Euh, je commence l'année avec une question de néophyte en entomologie...
J'ai trouvé dans une petite grotte de la région (06) un groupe de Dolichopoda, probablement Dolichophoda azami. Et je me demandais... Ben, vous devinez sûrement : ça chante ces bestioles là ? Et si ça chante, ça chante dans les grottes ??? J'imagine l'ambiance là-dessous...

Auteur: Pascaloup

Posté: 10 Janvier 2009 20:23
"Trrrès étrange ! on dirait un chevreuil ! "

...Euh, en fait, ça ressemble plus particulièrement au feulement du lynx !
Etonnant !
Bravo pour cette captation Antoine ! Epatant !
Par contre, si le son est proche de 400 Hz, je ne comprends pas que ça s'entende au détecteur d'ultrasons ???
Remarque, c'est vrai que certains sons faibles mais audibles comme le frottement de doigts doivent produire des ultrasons puisqu'audibles au détecteur. Essayez en frottant vos doigts devant le bat-detector !

Chapeau Fernand pour cette prise exceptionnelle !
Cela me fait étrangement penser à un truc que j'ai enregistré dans le massif de la Chartreuse mais malheureusement, je ne saurais pas vous le mettre en ligne à moins de le mettre sur le blog... En tout cas, c'était archi-faible mais comme ça tapotait sur du bois dur, j'ai pu coller mes micros contre et faire une bonne prise. On dirait un "nano-pic épeichette" !!
 Auteur: betal

Posté: 10 Janvier 2009 17:49
Ah oui, j'ai oublié de féliciter Naturo pour son exceptionnelle captation "sonore" de la bête ! je ne croyais pas cela possible...
Yannick tu nous fais des promesses bien attractives, on attend la suite !
Amicalement, Antoine.

Posté: 10 Janvier 2009 17:12
Oui Yannick, comme tu le sais l'ET consiste tout simplement à capter jusqu'à qq secondes d'ultrasons et à les restituer ralenties d'un facteur 10 (ou 20), ce qui du fait de l'abaissement concomitant de la fréquence les rend audibles..Une caractéristique technique indispensable (bien qu'onéreuse..) pour l'étude des chauves-souris (car le son reste exploitable pour l'analyse si l'on peut dire contrairement à l'hétérodyne) et _dans une moindre mesure_ des orthoptères...
Pascaloup je t'invite dans mon jardin à la bonne saison   bon, elles n'ont pas l'air si rares, je recommande pour leur recherche, outre les traditionnels battages de la végétation (un peu trop agressifs à mon gout..), l'enregistrement d'une soirée au détecteur sur des sites potentiels..
Pour ajouter une petite info intéressante, voir , voir "Harmonie sexuelle"
Amicalement, Antoine. 

Posté: 08 Janvier 2009 20:59
Super-Fernand ! Je savais que ce son existait mais je ne l'avais jamais entendu. Cela dit dans le Chinery ("Insectes de France") il était dit que ce sont était si faible qu'il n'était pas perceptible pour l'humain... comme quoi faut se pencher un peu ! Très intéressant. Il y a encore beaucoup d'insectes qui font ce genre de trucs ? Je me souviens des araignées qu'avaient enregistré Boris aussi...
Antoine, "expansion temporelle", si je ne me trompe pas, c'est comme cela que les ultrasonistes appelle un ralentissement, non ? En tout cas c'est l'une des meilleures méthodes pour découvrir des sonorités surprenantes... Peter Szöke avait tout une théorie là-dessus. Je ferais un résumé à l'occasion.
 Auteur: naturo

Posté: 08 Janvier 2009 09:10
Vous entrez dans le domaine de la bioacoustique
a cette adresse, pour une semaine mon seul enregistrement de Méconème tambourinaire, fait de nuit en Provence et de qualité médiocre. Je l'ai entendu assez souvent effectivement en aout

Naturo
 Auteur: Pascaloup

Posté: 08 Janvier 2009 09:00
T'as raison Antoine (allias "Betal") : j'oubliais cette évidence : on peut faire du bruit de plein de manières ! Les Pics en savent quelque chose, mais aussi les bécassines, les cigognes etc.
J'en arrive à me demander si les Dolichopodes ne communiqueraient pas avec l'un de ces moyens. ...Faut bien qu'ils communiquent non ? Comment font-ils ? Il y a peut-être des recherches à mener ? Serait-ce un mode olfactif ?
Quant au méconème, j'en ai cherché partout pour essayer de l'entendre et éventuellement l'enregistrer : impossible à trouver ; mais j'ai dû mal chercher. On dit qu'on l'entend en août dans les bois ou les parcs... Bravo en tout cas pour cette investigation Antoine !

Posté: 07 Janvier 2009 12:55
Je me souviens qu'une nuit en Haute Provence je ne sais plus quelle sauterelle m'avait donné en ET des cris à glacer le sang dans les veines
En fait en ET on obtient souvent des sons intéressants, faudrait qu'on en reparle au niveau d'une éventuelle exploitation "artistique", une future collaboration Yannick ?

Posté: 07 Janvier 2009 11:46
Trrrès étrange ! on dirait un chevreuil !

Posté: 07 Janvier 2009 11:16
Je te dirais que je ne l'ai jamais entendu "à l'oreille", il doit effectivement ne pas être très puissant ! Tout ce que j'ai constaté c'est qu'on l'entendait très bien au détecteur. D'après mes notes la fréquence du son produit est de l'ordre de 3 à 400 Hz mais je pense qu'elle doit dépendre du support de tambourinage..
Pour le fun, le son capté en expansion temporelle (ralentissement de 10X), on dirait des cris:

Posté: 07 Janvier 2009 10:53
Salut Antoine ! Pour les méconèmes tu l'as enregistré en hétérodyne car c'est ce sont des ultrasons ?? Je croyais que c'était un son très faible...

Page suivante

Vous devez être inscrit pour envoyer vos propres sujets et réponses

Suppression avancée

Note! Suppression avancée de toutes les rubriques!
Utilisez cette fonction pour supprimer tous les envois et réponses avant la date sélectionnée ci dessous.

Exemple: Si vous sélectionnez 02 Jan 2001, tous les messages et réponses qui ont été envoyé avant cette date seront supprimés.

Si vous entrez du texte dans le champs ci dessous et cliquez supprimer au dessus la fonction date ne fonctionnera pas.

Note! Si vous sélectionnez Auteur pour une suppression, alors les envois et informations de l'auteur, comme son mot de passe ou login seront supprimés, et l'auteur devra se connecter en tant que nouveau membre.

Si vous selectionnez Sujets, commence par et écrivez dans le champs texte Test, tous les sujets débutant par Test, comme Test essai ou Testimonial seront supprimés.

Supprimer  
Commence par fini par exact n'importe ou

Sonatura - 32 rue de Dionval - 28130 SAINT PIAT